Transports

publics et scolaires

 


Montée à La Zour

 

 

 

 Nouvel horaire

L U N A B U S

Lunabus Sion – Savièse – Anzère – Crans

 

 

Horaire transports  scolaires 2007/2008 en fichier .pdf

 

 
 

 

 

 

du 10.12.2006 au 8.12.2007

Horaire des transports publics Savièse - Chandolin - Drône

Horaire des transports publics Savièse - Mayens-de-la-Zour

Horaire des transports publics Savièse - Arbaz - Anzère

Horaire des transports publics Savièse - Sanetsch

 

Trois nouveaux cars postaux pour la ligne Sion-Savièse  

Confort supplémentaire pour la clientèle – Climatisation et davantage de places – Véhicules de marque Setra livrés récemment à l’entrepreneur CarPostal Dubuis Autocars SA   

La région de Savièse compte désormais trois nouveaux cars postaux. Ces véhicules ont été inaugurés récemment et viennent d’être mis en service. Exploités par l’entrepreneur postal Dubuis Autocars SA, ils circulent exclusivement sur la ligne Sion-Savièse. L’arrivée de ces trois nouveaux véhicules permet à CarPostal de moderniser encore davantage sa flotte dans la région.

Pour l’entreprise Dubuis, il s’agit d’un grand coup de jeune sur la flotte de cars postaux. En l’espace de trois ans, les cinq véhicules roulant quotidiennement sur la ligne ont ainsi été changés.  Les nouveaux bus devraient circuler entre Sion et Savièse durant une douzaine d’année environ.  

Accès facilité et capacité augmentée

Les nouveaux cars saviésans mesurent 11,30 mètres de long et bénéficient d’une capacité légèrement supérieure aux anciens véhicules (71 places au lieu de 68).

« Ils sont en outre équipés d’un lift facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite, mais également de la climatisation et du système de «kneeling», permettant encore d’améliorer l’accès dans les véhicules », a souligné Alain Gretz, directeur de la filiale CarPostal de Sion lors de la remise des clés.

Les portes des véhicules sont également plus larges que celles des anciens véhicules. Les trois nouveaux bus sont équipés d’un filtre à particules, qui permet de limiter la pollution. Ces autobus sont de marque Setra, fabriqués par la société allemande EvoBus. Ils remplacent deux Scania et un NAW, qui étaient en service depuis plus de 13 ans.

« Les premières réactions sont excellentes. Les clients sont enchantés par le confort des nouveaux bus», a précisé Gaby Dubuis, entrepreneur postal.  

Klaxon à trois tons

Bonne nouvelle enfin pour les fans du car postal : le klaxon trois tons, qui fait la renommée des véhicules jaunes, a été monté sur chacun des trois nouveaux bus. Le klaxon, inspiré de l’ouverture Guillaume Tell de Rossini, résonnera donc toujours dans la région de Savièse ces prochaines années. 

Légende de la photo annexée : Alain Gretz, directeur de la filiale CarPostal de Sion
(à gauche), remet les clés des trois nouveaux véhicules à Gaby Dubuis (à dr.).